Avec ces fleurs, Vague toxique vous souhaite une très heureuse année 2023.
Nous vous parlons de plantes car la qualité de l’océan dépend des végétaux qui l’entourent.
C’est pour cela que nous élaborons le projet : « Art & Botanique : de l’arbre à l’océan »
🌱 Le règne végétal est composé d’êtres vivants absolument extraordinaires. Les plantes, représentantes d’une forme de vie tout à fait indépendante de nous, sont douées de facultés d’adaptation sophistiquées qui leur ont permis de peupler la terre. La vie sur terre ne serait pas possible sans elles.
Leur forme de vie statique et passive, leur a valu le mépris mais les découvertes scientifiques de ces dernières années bouleversent notre imaginaire collectif d’espèce « supérieure » .
🌊 Acteur majeur dans l’épuration de l’eau et la lutte contre le changement climatique Nous avons aujourd’hui plus que jamais la nécessité d’étudier le règne végétal en profondeur. Nous pouvons le faire en ayant une approche qui part du point de vue du sujet que l’on étudie, en essayant d’oublier l’anthropomorphisme. Cette opération est une ouverture sur l’altérité, la reconnaissance de l’autre.
😌 C’est un exercice qui demande l’effort de sortir des préjugés mais c’est le prix à payer pour mieux connaître les plantes et se connaitre.
Vidéo de la vague de fleurs : https://www.youtube.com/watch?v=-uJTk_mRmUY