Acrylamide :un cancérigène dans les schips

l acrylamide dans l alimentation , un problème de santé publique.

mars 2005, le rapport d un groupe d’experts de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde sur la présence non intentionnelle dans certains aliments d’un contaminant, l’acrylamide, qui peut devenir un problème de santé publique.

L’acrylamide se forme dans certains aliments,particulièrement ceux issus des plantes riches en hydrates de carbone (glucides )et faibles en protéines, cuisinés à hautes températures en friture, au four ou rôtis, généralement à des températures supérieures à 120° C. Les principaux aliments qui peuvent entraîner une exposition à l’acrylamide sont les frites, les chips, le café et les produits à base de céréales (pâtisserie, biscuits, pain, crackers, toasts)

le Comité mixte d’experts FAO/OMS a conclu, sur la base de tests sur les animaux, que la consommation d’aliments contaminés de façon courante par de l acrylamide est cancérigène et reprotoxique

Le niveau d’acrylamide peut varier de manière très importante dans les mêmes aliments en fonction de différents facteurs, notamment du temps et de la température de cuisson

Les premières investigations menées par l’industrie et d’autres chercheurs   dès 2005 semblent suggérer que les réductions significatives sont actuellement possibles pour plusieurs produits. La connaissance acquise devrait aider à développer des règles pour les préparations domestiques.

Et l’industrie alimentaire a déclaré qu’elle était en train d’évaluer les moyens de réduire le niveau d’acrylamide dans différents aliments..

Bilan en 2010 =AUCUNE AMELIORATION

CES informations disponibles sur l’acrylamide renforcent les conseils généraux sur une alimentation saine. Les consommateurs devraient continuer à manger de manière équilibrée et choisir une alimentation variée, qui inclut fruits et légumes en grande quantité, tout en modérant leur consommation de produits frits et gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>