ethanolamine

L’éthanolamine, également appelée 2-aminoéthanol ou monoéthanolamine,

C’est un composé chimique organique qui est à la fois une amine primaire (par son groupe amine) et un alcool primaire (par son groupe hydroxyle). À l’instar des autres amines, la monoéthanolamine se comporte en base faible. L’éthanolamine est un liquide toxique, inflammable, corrosif, incolore et visqueux ; son odeur est similaire à celle de l’ammoniac. :

diéthanolamine (en mélange avec de la triéthanolamine) est  connue pour sa capacité à former des nitrosamines cancérogènes.

L’éthanolamine est communément appelée monoéthanolamine afin de la distinguer de la diéthanolamine et de la triéthanolamine. Le groupe éthanolamine est le deuxième plus fréquent groupe de tête des phospholipides, des substances que l’on retrouve dans les membrane biologiques .

On produit l’a monoéthanolamine, en faisant réagir l oxyde d ethylène avec de l ammoniaque aqueux ; cette réaction produit également de la diéthanolamine et de la triéthanolamine.

La monoéthanolamine est utilisée en solution aqueuse pour neutraliser certains gaz. Elle sert d’ingrédient de base dans la production de détergents, émulsifiants,, produits pharmaceutiques, inhibiteurs de corrosion, etc.

Par exemple, la réaction entre l’éthanolamine et l’ammoniac donne de l’éthylènediamine, un agent chélateur courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>