La semaine dernière nous vous avons parlé de zone sensible mais qu’est-ce donc ?
Une zone sensible à la pollution est une partie du territoire où la nécessité de préserver le milieu aquatique et les usages qui s’y attachent justifie la mise en œuvre d’un traitement plus rigoureux des eaux résiduaires urbaines avant leur rejet. http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/zones-sensibles-a-la-pollution-a1841.html
Le principal critère d’appréciation est le risque d’eutrophisation du milieu mais d’autres critères nécessitant un traitement complémentaire peuvent être retenus par exemple la qualité bactériologique pour les zones conchylicoles ou les zones de baignades.
Cette déclaration est importante car une zone sensible bénéficie de la part de l’Europe de subventions pour renforcer la performance des STEP.
Comme vous le voyez sur la carte il n’est pas logique que la partie amont de l’Adour soit en zone sensible (chargée en nitrate et phosphate) et la partie Aval débouchant sur la côte basque ne le soit pas ?
Ping : Qualité des eaux de baignade: appel à votre vigilance! | CADE : Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes
Merci pour ces documents. Vous faites du bon boulot, madame.