Quaternium / biocides

LES BIOCIDES  ex

Quaternium

Pour conserver ,

On a souvent besoin de diminuer le nombre de bactéries et de micro-organismes présents . Ceci peut être effectué avec des biocides= désinfectants : ce sont des produits chimiques qui sont toxiques pour les micro-organismes.

Malheureusement , si certains sont dangereux , beaucoup sont  très utiles , car  à l ‘ origine des chaines alimentaires

Il y a différents types de biocides, certains ont un large champ d’actions (ils ont des effets sur beaucoup de types de micro-organismes ) d ‘ autres sont plus sélectifs . On peut distinguer les agents oxydants et les agents non-oxydants.

Agents oxydants :

Chlore
Dioxide de chlore
Chloro-isocyanurates
Hypochlorite
Ozone

Agents non-oxydants:

Acroléine
Amines
Produits phénoliques chlorés
Sels de cuivre
Composés organo-souffrés
Sels d’ammonium quaternaire

Les sels d’ammonium quaternaire (quaternium) sont des composés chimiques constitués en général d’un atome d’azote substitué par 4 groupes comportant entre 8 et 35 atomes de carbone.
ils se   lient sur des sites de la membrane cellulaire et  provoquent  la mort de la cellule par tension sur cette membrane. En diminuant la perméabilité de la membrane, ils peuvent aussi stopper les flux de composés dans la cellule, conduisant aussi à la mort cellulaire
L’utilisation des sels d’ammonium quaternaire est limitée car ils peuvent interagir avec l’huile lorsqu’il y en a et former de l’écume.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *